Dans sa dernière lettre apostolique sur la liturgie, Desiderio desideravi (DD), le pape François nous a invités à réfléchir à nouveaux frais sur la formation liturgique, afin que celle-ci nous aide davantage à la contemplation de la beauté et de la vérité de la célébration chrétienne : « Pour les ministres comme pour tous les baptisés, la formation liturgique dans son sens premier n’est pas quelque chose qui peut être acquis une fois pour toutes. Puisque le don du mystère célébré dépasse notre capacité de le connaître, cet effort doit certainement accompagner la formation permanente de tous, avec l’humilité des petits, l’attitude qui ouvre à l’émerveillement. » (DD 38)
Pour cela, le pape distingue deux aspects : « la formation pour la liturgie et la formation par la liturgie », tout en soulignant que « la première est fonctionnelle ; la seconde, essentielle. » (DD 34) Mais, si nous avons bien une certaine expérience de la formation pour la liturgie, comment concrètement « former par la liturgie », afin d’aider à mieux comprendre le dynamisme profond qui se déploie à travers celle-ci ?
C’est à cette question que le département Musique vous invite plus particulièrement à réfléchir ensemble, les 11 et 12 octobre prochains, à la Conférence des évêques de France : à partir de témoignages de formation par la liturgie, ces deux journées nationales se proposent de discerner les besoins et les contenus en ce domaine, face aux sensibilités contemporaines. Il s’agira alors d’approfondir la notion de formation sous ses aspects pédagogiques et pastoraux, d’en mesurer les enjeux théologiques et spirituels et de voir comment rites et chants peuvent contribuer à nous conformer ou configurer au Christ, puisque « l’action de la célébration est le lieu où, par le biais du mémorial, le mystère pascal est rendu présent afin que les baptisés, par leur participation, puissent en faire l’expérience dans leur propre vie. » (DD 49)
Lieux : Conférence des évêques de France - 58 avenue de Breteuil - 75007 PARIS
Vendredi 11 octobre : accueil à 11h00 - fin à 18h30 (avec déjeuner sur place)
Samedi 12 octobre : ouverture à 8h30 - fin à 12h00 (sans repas)