Recherche

Un (A)vent nouveau !!

Un (A)vent nouveau !!

Publié le dans Se former

Avent 2023 Année B

Un (A)vent nouveau !!

Ouvrons nos cœurs au souffle du changement ! Accueillons dans la joie cette nouvelle année liturgique, dimanche après dimanche, célébrons la gloire de Dieu et le salut du monde en chantant.  

 « Il viendra parmi nous le Verbe de Dieu » nous dit Saint Bernard, une triple venue du Seigneur : la première, en notre humanité, sur notre terre, prendre notre chair, nous la commémorons à Noël. La deuxième est plus intime, plus personnelle, il vient en nos cœurs, il est notre consolation, notre joie, notre espérance. La troisième, elle est eschatologique, il reviendra dans la gloire et « toute chair verra le Salut de Dieu » Voilà notre programme pour cet avènement. Voilà à quoi nous prépare ce temps. Le Christ est déjà venu et il nous a sauvés. Il est présent alors que nous lui chantons « Christ et Seigneur, nous t’espérons » 

Ainsi, le chant pendant l’Avent, pourra tenir compte de tout cela, dans la densité théologique des textes choisis, dans la profondeur des mélodies, dans la douceur des harmonies. Le chant en français, possède une variété et une diversité de chants « phares » qui marquent particulièrement ce temps et sont ancrés dans les mémoires. La mémoire de nos assemblées n’est pas à sous-estimer mais doit être entretenue, il ne faudra pas se priver de chant comme Venez Divin Messie E9 et même si, le vouvoiement peut paraitre désuet, la piété populaire propre à ce cantique trouvera toute sa place lors d’une eucharistie, comme chant d’envoi au 4ème dimanche.  

L’Avent peut être l’occasion, aussi, de fixer un ordinaire de messe sur les 4 dimanches que compte l’Avent, en veillant aux petites adaptations inhérentes à la nouvelle traduction. Il ne faudra pas hésiter alors à réinvestir cet ordinaire pour l’Avent suivant. C’est une discipline à mettre en place avec l’Assemblée. Et pourquoi pas un ordinaire propre, unique à chaque temps liturgique ? 

Ordinaire pour l’Avent 
  • Messe de l’Avent de Philippe ROBERT AL 72-22 (Vn 111).
  • Messe grégorienne XVII (Vn 62) : Pour les dimanches de l’Avent et du Carême. Si le chant grégorien, en certain lieu, reste un argument de division, il n’en reste pas moins que ce répertoire fait partie de notre patrimoine musical et liturgique. En dépassant les aprioris et avec un chantre exercé, voilà une belle occasion de remettre dans les mémoires ce répertoire.  
  • Acte pénitentiel : Litanie d'Avent EY183 « Viens renaître » (Vn 66). En l’absence de l’hymne de louange (le « gloire à Dieu ») on peut se permettre de développer le rite pénitentiel. Les litanies sont de belles ressources pour nos liturgies, en particulier celle-ci qui développe une belle théologie et christologie de l’Avent à partir des titres messianiques de Jésus. 
  • Alléluia pour le temps de l’Avent de Philippe ROBERT U63-87 (VN 96) : incontournable, pour sa dynamique et l’élan de son refrain. Il faudra veiller à ne pas perdre le mouvement apporter par l’hémiole de fin de refrain. Un plus : avec deux solistes une introduction méditative et les versets d’évangile propres à chaque dimanche musicalisés.  
  • L’acclamation d’anamnèse pourra aussi faire l’objet d’une attention particulière, insistant sur l’actualisation du mystère pascal, et l’attente messianique et eschatologique « viens Seigneur Jésus » 
  • Parmi les 4 grandes hymnes grégoriennes en l’honneur de la vierge Marie, l’Avent suggère le chant de Alma redemptoris mater (Vn 69) à celle qui, Porte du Ciel, étoile de la mer a offert son « Fiat », pour que Dieu en son sein vienne rencontrer notre condition humaine et accomplir définitivement son projet d’amour et de Salut, et que brille sur nous la lumière du Christ.  


La cote rituelle de ce temps de l’Avent est la lettre « E ». Les chants qui en bénéficient ont normalement été écrits pour cette circonstance.


Et si on (re)chantait certains chants de l’année dernière… 

Chants « Phares » :

Seigneur, tu nous appelles JB Pinault EX72-42 (Vn 111) : un tropaire riche et dynamique qui permet une large participation de l’assemblée dans un dialogue avec soliste. 
Le répertoire des hymnes liturgiques peut être largement investie dans la liturgie de la messe, en répond à la Parole de Dieu, en prolongement de l’homélie ou encore en action de grâce après la communion. Ces textes chantés, par leur dimension poétique permettent une juste mise à distance d’avec la Parole de Dieu qui s’actualise en chacun de nous le dimanche. Nous retiendrons : Vienne la rosée EP103 (VN 106) Toi qui viens pour tout sauver EP 68 qui insiste particulièrement sur la dimension éthique de ce temps.

 

Simon Juan, Responsable du service de pastorale liturgique et sacramentelle,
diocèse de Montpellier