Recherche

Dimanche qui chante

Nativité du Seigneur - Messe de l'aurore

Nativité du Seigneur - Messe de l'aurore

Comme chant d’entrée, on peut choisir  Il est venu marcher M157-4 ou Voici Noël F 80-03 ou Le verbe s’est fait chair D155 ou Aujourd’hui le ciel s’est penché (Emmanuel 22-06). 

Le psaume du jour pourra être chanté dans la version de Jean-Baptiste Pinault ZL97-44 (Vn 101) ; on peut reprendre ce psaume après la communion dans la version chorale de Christian Villeneuve ZL97-10 (Vn 26) Pour l’ordinaire, on se reportera aux propositions générales ci-dessous : 

  • Pour l’acte pénitentiel, le Kyrie de la Petite messe pour Noël A 35-96 conviendra bien avec ses 3 litanies : 
    « Seigneur Jésus, Premier-né de la Vierge Marie, Sauve-nous du péché ! »
    « Ô Christ, Premier-né de toute créature, Renouvelle nos cœurs ! »
    « Seigneur Jésus, Premier-né d’entre les morts, Ouvre-nous ton Royaume ! »
  • Pour le Gloire à Dieu, nous suggérons celui de la Messe festive d’Isabelle Fontaine AL 40-83-32 (Vn 40) qui permet une alternance aisée entre chorale ou chantre et assemblée.
  • En ce qui concerne l’acclamation de l’Évangile, nous pourrons utiliser l’alléluia de la Messe festive AL 48-00 afin de rester dans le même bain que le Gloire à Dieu. Une musique est proposée pour le verset qui sera chanté par un soliste ou chantre.
    Si on veut une acclamation plus accessible aux enfants notamment pour la messe de la nuit, on pourra choisir le refrain du chant Christ est là dans la nuit Edit 411 (F 212)  qui dit « Notre Sauveur est né, Alleluia, Alleluia ! Dieu est venu chez nous, Alleluia, Alleluia ! »
  • Pour le Sanctus et l’anamnèse, la Messe festive d’Isabelle Fontaine AL 48-00 trouvera bien sa place pour ce temps liturgique qui célèbre la joie.
  • Pour la fraction du pain, la Petite messe pour Noël A 35-96 dont le texte approprié pour ce temps liturgique mettra davantage en valeur la venue du Sauveur. Il conviendra de chanter toutes les strophes proposées si seulement le rite de la fraction est conséquent. Ayons le souci de s’adapter à la liturgie, à la durée du rite par notre chant. A noter, qu’il faudra toujours terminer par « Donne nous la paix ». Il faudra aussi éviter de prendre le texte de la quatrième strophe avant le jour de l’’Epiphanie « Agneau de Dieu adorée par les mages ». Penser également à modifier le texte « Les péchés du monde » à la suite de la nouvelle traduction du Missel Romain.
  • Pour la Messe festive d’Isabelle Fontaine, des contrechants intéressants peuvent permettre de faire participer des instrumentistes.

Si l’on souhaite un chant d’envoi, on pourra prendre Aujourd’hui dans notre monde F 47 ou Il est né le divin enfant.

 

Emmanuel Graizely, responsable musique du diocèse de Besançon, et des stagiaires du stage Ancoli 2023.