Recherche

Dimanche qui chante

4e dimanche de l'Avent année B

4e dimanche de l'Avent année B

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »

C’est le dimanche appelé parfois dimanche de Rorate, en référence à l’incipit de l’introït de ce 4ème dimanche, là encore, le Rorate Caeli (Vn 101) est le bienvenu. On pourra aussi choisir Les temps se renouvellent E 117 comme processionnal d’entrée. Nous pouvons aussi, sur les pas de Marie, faire entendre l’hymne Toi qui ravis le cœur de Dieu VP 136 (Vn 39) ou encore Au souffle ardent EP 146 (Vn 86) qui développera un caractère plus méditatif, en donnant une couleur plus recueillie à la célébration.

Pour la liturgie de la Parole, c'est le psaume 88 que l'on chantera dans la version de Xavier Deprez ZL88-43 (Revue Vn 2023_6).

En méditation, après la communion, O viens Jésus, O viens Emmanuel E147 (Vn 36), Ce chant magnifique dont la mélodie a traversé les siècles laissant son empreinte le « veni, veni Emmanuel » chant qui, en latin, s’inspire des « grandes Ô  », les antiennes de magnificat des 7 jours avant noël et de leurs références au titre messianique donné à Jésus. Une hymne de Didier Rimaud, sur une musique de Christian Villeneuve auquel Ancoli a rendu hommage il y a peu : Seigneur, Venez E20 (Vn 16) trouvera toute sa place dans une dynamique paisible et profonde vers noël.  

Pourquoi ne pas proposer un chant de sortie : Venez, divin messie E9 qui sera repris en chœur par toutes les générations…

Simon Juan, Responsable de la pastorale liturgique et sacramentelle
Diocèse de Montpellier