Recherche

Dimanche qui chante

1er dimanche de l'Avent année B

1er dimanche de l'Avent année B

« Berger d'Israël tends l'oreille 

Descends vite à notre secours 

Et nos yeux verront tes merveilles 

Nos voix chanteront ton amour 

Fille de Sion tressaille 

Le Seigneur déjà vient vers toi. »


Il y a quelques mois, celui qui a été baptisé « marseillais », le pape François, nous exhortait à accueillir le tressaillement de la foi. Voilà un beau programme à retenir pour notre Avent. Il n’est pas rare que la musique provoque en nous quelques tressaillements du corps, de l’âme et de l’esprit. Même si ce n’est pas le but premier de la musique et du chant liturgique, il ne faut pas nier, cette dimension sensible, corporelle et humaine propre à l’acte du chant. Nous sommes des êtres qui vibrons et tressaillons par le chant d’assemblée, miroir de la foi de la communauté et de l’Eglise. Nul doute, qu’au moment ou la Vierge Marie a vu jaillir son Magnificat, en un chant d’exultation et de louange l’enfant Dieu, en elle, a tressailli. 

Ouverture de la célébration

Dans les ténèbres se lèvera une lumière EX70-16 (Vn 101) de notre ami Jean-Baptiste Pinault, un tropaire à la stance puissante, le refrain doux et fleurit d’Alleluia et au couplet déterminé d’élans psalmiques. ; Ad te levavi (Vn 86) ; pourquoi ne pas, dans les lieux où c’est possible remettre à l’honneur ce bel introït grégorien, comme point d’ancrage en tradition.

Pour l'ordinaire de la messe, on renvoie aux propositions générales : Messe de l'Avent AL72-22, Messe grégorienne XVII.

Pour l'acte pénitentiel, on renvoie à la proposition Litanie d'Avent EY183 (Vn 66).

Liturgie de la Parole

Le psaume 79 pourra être choisi dans la version de Thomas Ospital ZL79-33 (Vn 106). Pour l'acclamation à l'Évangile, on se reportera aux propositions générales : Alléluia pour le temps de l’Avent de Philippe ROBERT U63-87 (Vn 96).

Rites de communion

Après la communion on pourra chanter, Vienne la rosée EP 103 (Vn 106) comme en écho au psaume responsorial. Un petit rappel pratique les hymnes sont conçues comme un tout, comme une méditation théologique sur un sujet donné. Il est donc impensable de sélectionner des strophes. Il faut tout chanter, et peut être créer la variété en faisant preuve d’imagination quant à la mise en œuvre (à l’unisson, en polyphonie, en deux chœurs en écho voix de femmes, voix d’hommes…).

Rites d'envoi

Parmi les 4 grandes hymnes grégoriennes en l’honneur de la vierge Marie, l’Avent suggère le chant de Alma redemptoris mater (Vn 69) à celle qui, Porte du Ciel, étoile de la mer a offert son « Fiat », pour que Dieu en son sein vienne rencontrer notre condition humaine et accomplir définitivement son projet d’amour et de Salut, et que brille sur nous la lumière du Christ.  

 

Simon Juan, Responsable du service de pastorale liturgique et sacramentelle, diocèse de Montpellier