Dimanche qui chante
Pentecôte

L’Esprit du Seigneur remplit l’univers, lui qui tient ensemble tous les êtres, il sait se faire comprendre en toute langue, Que Dieu se lève et que ses ennemis se dispersent ; que ceux qui le haïssent fuient devant sa face (Antienne d’ouverture).
Rites d’ouverture
- Spiritus Domini KA 78-16 (Livret Jubilus 2024) : Ce chant d’entrée invite l’assemblée à entrer dans le mystère du jour de la Pentecôte en s’associant dans un premier temps au chant de l’introït grégorien, avant de participer à un tropaire en français qui en est issu.
- Dans la puissance de l’Esprit K 26-29 (Cna 488 et Vn 83) : Ce chant présente l’intérêt de rappeler que c’est bien le Christ qui nous rassemble chaque dimanche, dans le travail de l’Esprit, pour louer le Père.
Liturgie de la Parole
- Psaume 103 O Seigneur, envoie ton Esprit ZL 103-45 (Vn 118) : Bien que la version proposée par Guillaume Marionneau prévoie une cantillation à 2 voire à 4 solistes, il est conseillé de ne recourir à cette polyphonie que si les psalmistes sont réellement habitués à cantiller ensemble, c’est-à-dire à dire le texte, et non à le chanter.
- Psaume Alleluiatique
Pour la Séquence du Veni sancte Spiritus, on privilégiera la version grégorienne, afin de maintenir la pratique, par les paroisses, de ce chant millénaire (Cna 506).
- Viens, Esprit-saint Y 81-01, publié par Jubilus pour Ecclesia cantic : Avec une chorale exercée, il sera possible de proposer cette version à écouter, du Veni sancte Spiritus
- Viens, Esprit-saint KL 44-78 (Vn 93) qui respecte quasiment le texte de la séquence, permet la participation de l’assemblée, soit en faisant chanter en alternance les 10 strophes par l’assemblée (par exemple hommes/femmes et enfants, ou nef droite/ nef gauche), ou bien en l’invitant à s’associer à la fin de chaque strophe par le petit répons « Veni sancte Spiritus ».
Liturgie eucharistique
Puisqu’un seul pain nous réunit D 79-04 (Livret Jubilus 2022) : La fin du refrain nous rappelle que c’est le corps du Christ, victorieux de la mort, qui fait brûler en nous le feu de l’Esprit.
Envoi
- Comme le souffle d’un grand vent KT 70-15 (Vn 103)
- En route avec l’Esprit K20-71-4 (Livret Jubilus 2022) : Voilà un chant qui nous invite à être les pierres vivantes de son Eglise, c’est aujourd’hui que l’Esprit nous invite à nous mettre en route, à sortir de nos frontières.