Recherche

Dimanche qui chante

Ascension du Seigneur

Ascension du Seigneur

Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Il viendra de la même manière, celui que vous avez vu s’en aller vers le ciel, Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu d’une voix joyeuse (Antienne d’ouverture). 

 

Rites d’ouverture

Nous nous tournons J53-93 (Vn 113) : écrit sur une mélodie ancienne, ce choral se mémorise très facilement. Le texte permet une méditation sur la disparition de Jésus et l’envoi de l’Esprit-saint.

Entré dans la gloire JP 15-52-5 (Vn 33) : Le texte décrit le retour du Christ auprès du Père, et l’invitation qui nous est faite à y entrer à notre tour. la musique peut sembler déroutante, mais la majesté qui se dégage de ce chant donnera à la célébration une dimension particulièrement solennelle.

 

Liturgie de la Parole

Psaume 46 : Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor ZL 46-20 (Vn 93) : la mélodie ascendante sert bien le texte de l’antienne

 

Rites de communion

L’homme qui prit le pain D 254 (Vn 33 et Répertoire de St Séverin) : En nous invitant à « suivre sa trace, aujourd’hui », le texte nous renvoie à notre responsabilité de baptisés. De la sorte, nourri de sa Parole et Pain de Vie, il nous appartient de poursuivre la mission, tous les jours jusqu’à la fin du monde.

 

Isabelle Aimé, diocèse de Tours