Dimanche qui chante
Dimanche des Rameaux

Sa mort a effacé nos fautes et sa résurrection a fait de nous des justes. (Préface)
Rites d’ouverture
S’il est bien une célébration où les rites d’ouverture doivent être solennisés, c’est bien en ce dimanche des Rameaux où la célébration débute au seuil de l’église. En effet, le missel invite à ce que tous soient réunis à l’extérieur de l’église. On y chante l’introït du jour Hosanna filio David, dans sa version grégorienne (Vn 42) ou par exemple dans l’adaptation d’André Gouzes Z 117-7/L100. Après la monition d’ouverture et la bénédiction des rameaux, soit la procession se met en place et l’on peut chanter l’adaptation de l’antienne Gloria Laus L 112, soit l’on procède au rite de l’ouverture des portes en chantant Portes, élevez vos frontons, sur les paroles du psaume 23. Écrit sur trois strophes, ce chant permet réellement un parallèle avec les acclamations de la Semaine Sainte : Voici le bois de la croix et Lumière du Christ, avec la même montée au demi-ton.
Une fois chacun entré dans l’église, l’Évangile de la Passion est proclamé, puis on entre en procession jusqu’au chœur, en chantant par exemple Jésus, lumière éternelle M55, Voici que s’ouvrent pour le Roi HY 43-82-5 (Vn 27 et 107), Envoyés dans ce monde HY 20-35 (Vn 42, CNA 43) ou le Processionnal des Rameaux HY 44-09 (Répertoire de Saint-Séverin, Vn 82).
S’il y a eu procession, on omet l’acte pénitentiel et, bien sûr dans tous les cas, on ne chante pas le Gloire à Dieu.
Liturgie de la Parole
Pour le psaume 21, on peut choisir la version de Dieuaide ZL21-37 (Vn 92), très expressive avec ses intervalles de demi-ton, ou celle de Guyard ZL 21-30, sur un mode interpellatif correspondant parfaitement à l’antienne.
Pendant la lecture de la passion, on peut insérer à 2 ou 3 reprises ce refrain méditatif : Il n'y a pas de plus grand amour H 156 de J-P Lecot, refrain uniquement.
Liturgie eucharistique
Le chant de procession pour la communion sera nécessairement connu, les couplets étant chantés, soit par le petit chœur, soit par le chantre seul. Les chants Partageons le pain du Seigneur D39-31 (Vn 73, CNA 342), ou encore Recevez le corps du Christ d’A.Gouzes, D 585, sont tout à fait adaptés pour vivre ce mystère de la Passion.
Il peut enfin être très pertinent d'attendre la fin de la communion pour chanter l'hymne : Puisque Dieu nous a aimé M 168, sur l'air connu de En marchant vers Toi, Seigneur.