Dimanche qui chante
Mercredi des Cendres

"Laissez-vous réconcilier avec Dieu. Voici maintenant le moment favorable »
Ouverture de la célébration
Pour accompagner la procession d’entrée, le tropaire Tu connais ton œuvre GX 109-1 (Cna 411, Vn 12), dont la stance paraphrase l’antienne d’ouverture de cette célébration, conviendra particulièrement. Autres choix possibles pour l’ouverture de la célébration : Changez vos cœurs GA162 (Cna 415) ou encore Puisque tu fais miséricorde Z 129-15 [Z 44-71] ou enfin le très beau Seigneur, ne nous traite pas G 60 (Cna 428, Vn 42). La préparation pénitentielle est omise en raison de la liturgie des cendres qui se célèbre après l’homélie. On peut toutefois chanter le Kyrie eleison (Cf. Cérémonial des évêques n. 255)
Liturgie de la Parole
Pour le psaume 50, on pourra bien sûr chanter l’antienne bien connue « Pitié, Seigneur car nous avons péché » de J. Gelineau (Cna p. 73 n. 1) ou choisir la mise en musique d’Emmanuel Pittet ZL 50-62 édité par Voix nouvelles ou encore celle du Psautier de Fourvière ZL 50-38. Comme acclamation avant l’Évangile, le Lectionnaire propose « Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance » sur la musique bien connue qu’on trouvera dans le Cna p. 32 n. 1.
Liturgie des cendres
Après l’homélie, on omet le Credo et on passe directement à la bénédiction puis l’imposition des cendres. Se couvrir de cendres ou s’asseoir sur la cendre en signe de pénitence est une pratique souvent rapportée dans l’Ancien Testament. A la suite de la prédication de Jonas, "le roi de Ninive s’assoit sur la cendre" (Jonas 3, 6). En 2 Samuel 13, 19, Tamar « prend de la cendre et s’en couvre la tête ». Le rite peut être un rite de pénitence mais aussi un rite de souffrance devant ce que l’on a vécu. Pour accompagner ce rite, le chant Revenez à moi de tout votre cœur GX 94 [SYLK 94], dont les strophes reprennent les lectures de ce jour, conviendra tout particulièrement. On pourrait préférer chanter la litanie Christ, le Fils du Père GY 50 (Cna 413, Vn 57) ou encore Seigneur, prends pitié, donne-nous ton pardon GC 55-50.
Liturgie eucharistique
On pourra accompagner la procession de Communion par le très beau Seigneur, je ne suis pas digne SYLK 081 qui s’accorde particulièrement à ce jour de pénitence et de jeûne. Comme hymne après la Communion, on pourrait prendre Sois fort, sois fidèle dans la version de Berthier GP 101 (Vn 27) ou de Gelineau GP 30-73-3.