Recherche

Dimanche qui chante

Fête de la Présentation du Seigneur

Fête de la Présentation du Seigneur

La Présentation du Seigneur au Temple clôture les solennités de l’Incarnation. Cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie “fête des chandelles”, a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est par le titre « Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.’ (Diocesedeparis.fr)


Ouverture de la célébration

Le peuple de Dieu se rassemble à l’extérieur ou à l’entrée de l’église

Les cierges sont allumés et bénis.

Pour la procession, quelques chants d’entrée sont possibles : Peuple de lumière T601 ou Lumière des hommes G128-2bis ou l’acclamation grégorienne Lumen Christi ! Deo gracias conviendront.

Le confiteor est omis et le gloria est chanté. 

Liturgie de la Parole

Pour le psaume 23, on chantera l’antienne « C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui le roi de gloire. », par exemple ZL23-36

L’alléluia dit du Jubilé U27-30» conviendra pour l’acclamation de l’évangile.

 

Liturgie eucharistique

Pour la procession de communion : En marchant vers toi, Seigneur D380 (Vn 91).

Si l’on préfère chanter en action de grâce, on peut méditer sur le psaume 77 avec N’oublions pas les merveilles ZL33-34 (Vn 117)

Envoi

L’hymne du jubilé Vive flamme trouve sa place comme chant d’envoi.

 

Reine-Grâce Oth-Essiké, diocèse de Paris