Dimanche qui chante
Baptême du Seigneur
« Dieu éternel et tout puissant, quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que l’Esprit Saint descendit sur lui, tu l’as manifesté solennellement comme ton Fils bien-aimé […] » (Prière d’ouverture)
Répertoire commun
L’acclamation à l’évangile pourra être commune à l’ensemble des célébrations du temps de Noël avec, par exemple, l’alléluia pour le temps de Noël FU 46-93.
Il en sera de même avec la profession de foi. L’utilisation du symbole de Nicée Constantinople s’avère judicieuse. « Vrai Dieu, né du vrai Dieu », « Engendré non pas créé ».
On pourra choisir de garder le même ordinaire pour la totalité du temps de Noël. La messe La source de la vie EC 32-28 pourrait convenir ou encore la Messe de Saint-Victorien AL 61-96.
Ouverture de la célébration
Le Fils de Dieu sort du Jourdain FX 32-25-2 dont le texte trouve ses sources dans les textes de cette fête pourra être utilisé comme chant phare, chaque année. Ainsi, il permettra à l’assemblée de revivre pleinement le mystère célébré. Invités à vivre de l’Esprit de notre Baptême (2ème lecture et Evangile), nous pourront également reprendre les paroles du Christ avec le chant L’esprit de Dieu repose sur moi KX 35 (Cna 565). Baptisés dans l’eau et dans l’Esprit N14-67-1 (Vn 38) pourra également convenir, tout comme Le Fils de Dieu, le bien-aimé FA 260 qui soulignera la divinité de l’Homme Jésus tout en introduisant l’esprit des fidèles dans le mystère de cette fête.
En ce dimanche, nous choisirons de préférence le rite de l’aspersion, 4ème formule du rite pénitentiel. Ce dernier sera accompagné d’un chant approprié : J'ai vu des fleuves d'eau vive I 44-62 (Vn 43 ; promotion CELPS 2006) ou J’ai vu l’eau vive I 132-1 (Cna 191) ou I 18-65-11 (Cna 481 ; Vn 18), ou I 18-65-12 (Vn 108)
Liturgie de la Parole
Pour le psaume 103, on se reportera à la version de Gregory Notebaert ZL 103-42 (Vn 96)
Liturgie eucharistique
L’Esprit Saint travaillant à la transformation du Pain et du vin, tout comme à la nôtre depuis notre baptême, Laissons-nous transformer par la lumière du Christ N 47-99 (Vn 110) pourra accompagner la procession de communion en cette fête du Baptême du Seigneur. Il en sera de-même avec Devenez ce que vous recevez D 68-39. (Baptisés dans un seul Esprit…) et Puisqu’un seul pain nous réunit D79-04 (Qui fait brûler en nous le feu de l’Esprit…)
Envoi
Ce dimanche clôturant le temps de Noël, un chant d’envoi pourra se justifier.
Le Fils de Dieu le Roi de gloire F 59 (Vn 66) avec sa dimension eschatologique sera particulièrement adapté. De nombreuses allusions aux textes de ce jour sont repérables dans Jubilez, criez de joie U 52-42 couplets 1,3 et 7.