Recherche

Dimanche qui chante

Messe de la Nativité du Seigneur

Messe de la Nativité du Seigneur
Répertoire commun


L’acclamation à l’évangile pourra être commune à l’ensemble des célébrations du temps de Noël avec, par exemple, l’Alléluia pour le temps de Noël FU 46-93. 

Il en sera de même avec la profession de foi. L’utilisation du symbole de Nicée Constantinople s’avère judicieuse.  « Vrai Dieu, né du vrai Dieu », « Engendré non pas créé ».

On pourra choisir de garder le même ordinaire pour la totalité du temps de Noël. La messe La source de la vie  EC 32-28 pourrait convenir ou encore la Messe de Saint-Victorien AL 61-96

Ouverture de la célébration


Aux propositions de la messe de la nuit de Noël, on pourra ajouter : Peuple fidèle ancien F5 (Cna 402) ou Seigneur d’un immense amour FA 201 (Vn 46)


Liturgie de la Parole


On retiendra la version du psaume 97 mise en musique par Jean-Baptiste Pinault ZL 97-44 (Vn 101)


Liturgie eucharistique


Voici le pain vivant FD 20-57 et En marchant vers toi Seigneur D 380 (Vn 91) pourront encore également convenir pour la procession de communion, tout comme Venez prendre le corps dans la version de Michel Jaillet D 50-06-2 ou celle de Jean-Philippe Brazier D 50-06-4 (Vn 99).


Envoi

Les assemblées étant généralement moins nombreuses que lors de la messe de la nuit de Noël, si la configuration du lieu s’y prête, il sera possible de se rassembler devant la crèche pour chanter un chant traditionnel de Noël. Seigneur tu fais merveilles F 169 (Vn 66) sera également adapté.

 

Vincent Daniel, diocèse de Saint-Dié