Dimanche qui chante
Messe de la veille de la Nativité
Répertoire commun
L’acclamation à l’évangile pourra être commune à l’ensemble des célébrations du temps de Noël avec, par exemple, l’Alléluia pour le temps de Noël FU 46-93.
Il en sera de même avec la profession de foi. L’utilisation du symbole de Nicée Constantinople s’avère judicieuse. « Vrai Dieu, né du vrai Dieu », « Engendré non pas créé ».
On pourra choisir de garder le même ordinaire pour la totalité du temps de Noël. La messe La source de la vie EC 32-28 pourrait convenir ou encore la Messe de Saint-Victorien AL 61-96
Tout d’abord annoncée aux bergers, la naissance de Jésus apparaît « comme une grande joie pour tout le peuple ». Dans cet événement de l’histoire relaté par Luc dans la chronologie de l’Empire romain, la venue du Christ n’est pas une simple légende, « Le verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ». Chantons notre joie d’accueillir la lumière qui a vaincu les ténèbres !
Ouverture de la célébration
Les assemblées étant très variées à l’occasion des fêtes de Noël, il sera bon de trouver un équilibre entre des chants récents et les chants traditionnels de Noël. Si on décide de faire précéder la messe de la nuit de Noël par une veillée, les chants traditionnels des régions de France y trouveront une place première. Si l’on dispose d’un chœur, citons, par exemple : Grande joie sur notre terre (Vn 66), Noël, Noël au grand Dieu (Vn 66), La voici la nuit de Dieu F 256 (Vn 41). Le chant des Bergers EDIT 798, sur une mélodie de Jacques Berthier conviendra bien avec les enfants, uniquement pour la veillée.
Peu utilisé, Terre, réjouis-toi F 20-49, dont le texte est inspiré des textes de la nuit de Noël pourra trouver sa place en chant d’ouverture. Il en sera de même avec des chants plus connus : Aujourd’hui le Roi des cieux F72-19 (Vn 111 ; Cna 393) ou F2 (Vn 41) et Aujourd’hui dans notre monde F 47 (Cna 801).
Liturgie de la Parole
Pour le psaume 95, on pourra prendre la version de Guillaume Marionneau ZL 95-36 (Vn 111) ou celle d’Alexis Duffaure ZL 65-40 (Vn 96)
Liturgie eucharistique
Plusieurs chants ont été composés pour accompagner la procession de communion pendant le temps de Noël. Parmi ceux-ci, il convient de citer : Voici le pain vivant FD 20-57 dont le refrain sera facilement mémorisable par l’assemblée. Le verbe s’est fait chair D 31-15 qui nécessite un bon soliste pour les couplets, ou, bien connu de tous, En marchant vers toi Seigneur D 380 (Vn 91) pourra également convenir.
Envoi
Après la bénédiction solennelle et l’envoi, dans un esprit communautaire festif, Il est né le divin enfant F 56 (Cna 397) ou Les anges dans nos campagnes F 9 (Cna 399) pourront trouver leur place.
Vincent Daniel, diocèse de Saint-Dié