Recherche

Dimanche qui chante

4e dimanche de l'Avent année B

4e dimanche de l'Avent année B
« Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. »Verset de l’alléluia

 

C’est le psaume 79 qui est proposé en ce 4ème dimanche de l’Avent. La musique écrite par Thomas Ospital ZL 97-33 (Vn 106) peut permettre une alternance entre le psalmiste et la chorale/assemblée. Le soliste pourra faire les 2 premières phrases des versets et la chorale et l’assemblée pourront faire écho sur les 2 dernières phrases. Cette alternance permettra une bonne participation au psaume. Il est toujours intéressant de faire goutter la psalmodie à nos assemblées pour permettre une pratique habituelle.

En action de grâce, un chant marial trouvera sa place, car en ce dernier dimanche de l’Avent l’évangile relate la visite de Marie chez Zacharie avec la salutation à Elisabeth :« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ».

  • L’hymne Toi qui ravis le cœur de Dieu VP 136-2 (Vn 39) conviendra parfaitement : « Marie tu fais monter vers Toi, la réponse en offrande » avec ces 4 strophes qui feront écho à la tonalité de ce dimanche et nous guide vers la naissance du Seigneur : prince de la paix.
  • Une autre hymne Humble servante VP248-1 (Vn 19) conviendra également : « Dieu te bénit. Le Verbe peut germer dans ton silence. Tu portes Jésus Christ. ».
  • On pourra aussi prendre le chant Au souffle ardent EP 146 (Vn 86) « Au souffle ardent de celui qui vient, que passe encore sur le monde ancien le chant nouveau que chantait Marie, le chant des pauvres que Dieu choisit »
  • ou encore le tropaire Emerveillée de la promesse VX 141 dont la stance correspond bien en ce 4ème dimanche : « Émerveillée de la promesse, Élisabeth laisse chanceler l'Esprit : Son enfant a bondi d'allégresse. Voici Marie : le Seigneur vient ! ».
  • Le chant Mère d’espérance peut également être pris en action de grâce en choisissant les couplets bien appropriés pour ce 4ème dimanche pour accompagner Marie dans la grâce d’enfanter le Christ : « Voici la servante du Seigneur que tout m’advienne selon ta parole ».

Pour le chant d’envoi, le chant traditionnel Venez Divin Messie E 52-47 qui est toujours appréciable de chanter en chœur et qui annonce le Salut sera le bienvenu en cette veille de la nativité.

Pour l'ordinaire, on se reportera aux propositions générales.

 

Emmanuel Graizely, du diocèse de Besançon, et une équipe de stagiaires du stage Ancoli 2024