Dimanche qui chante
Propositions pour l'Avent
En ce dimanche 1er décembre 2024, nous entrons dans une nouvelle année liturgique (année C) par une première période : le Temps de l’Avent.
Une attente joyeuse pleine d’espérance pendant ces quatre semaines, qui nous guidera jusqu’à la naissance du Sauveur.
Pendant ce temps liturgique, les prophètes nous parleront de libération et de joie, de justice et de paix, de rassemblement et de sécurité parce que le Seigneur est au milieu de nous, comme un bon pasteur.
Il sera judicieux d’utiliser un même ordinaire pendant ce temps liturgique pour permettre une unité et une participation progressive de l’assemblée.
Voici des propositions pour l’ordinaire :
- La Messe brève pour l’Avent de Philippe Robert AL 72-22 (Vn 111) conviendra bien pour ce temps liturgique (Kyrie – Sanctus – Anamnèse – Agnus). Pour le rite pénitentiel, une musique est proposée sous forme de psalmodie pour les 3 intentions. Nous pourrons donc utiliser celles de la troisième formule du Missel Romain comme suit :
- « Seigneur jésus, envoyé pour guérir les cœurs qui reviennent vers toi » : Kyrie eleison (bis).
- « Ô Christ, venu appeler les pécheurs »: Christe eleison (bis).
- « Seigneur, qui sièges à la droite du Père où tu intercèdes pour nous » : Kyrie eleison (bis).
- Une autre proposition pour cet ordinaire peut également convenir : la Missa Pro Europa de Jacques Berthier écrite en langue latine pour le sanctus et l’agnus.
Pour le rite pénitentiel, il faudra réciter la prière du « Je confesse à Dieu » avant de ponctuer par le Kyrie selon la première formule du Missel Romain. A noter qu’on peut choisir soit de le chanter en grégorien soit de le chanter en français selon les habitudes en paroisse comme l’auteur le propose.
L’anamnèse n’étant pas écrite dans cette messe, nous pourrons utiliser la première formule du Missel Romain : « Il est grand le mystère de la foi : Nous annonçons ta mort… » CL 1.
En ce qui concerne l’acclamation de l’Evangile, nous pourrons utiliser l’Alléluia pour le temps de l’Avent U 63-87 avec les versets appropriés pour chaque dimanche. A noter, que selon les moyens, l’introduction peut être omise.
- L’unité pour ce temps liturgique peut s’accentuer par le choix d’un chant phare qui sera chanté les 4 dimanches.
Voici venir les temps est un tropaire dont les paroles ont été écrite par Didier Rimaud et qui sera dans la même tonalité que l’évangéliste Luc en cette nouvelle année liturgique (année C). Deux versions musicales de ce chant existent : E 245-1 (Vn 21) par Jacques Berthier et E 24-24-1 par Michel Wackenheim. Peu importe le choix retenu, la stance et les strophes reviendront à la chorale tandis que le refrain pourra être pris aisément par l’assemblée pour permettre une participation dès le chant d’entrée lors de nos assemblées dominicales. - Pour les paroisses qui n’ont pas de chorale, le chant Préparez le chemin du Seigneur mis en musique par plusieurs compositeurs conviendra également pour ces 4 dimanches de l’Avent afin de manifester la sobriété qui caractérise notre attente.
Il sera judicieux de chanter après la communion en action de grâce pendant l’Avent pour permettre d’utiliser du répertoire faisant écho à ce temps liturgique. Dans ce cas, un morceau d’orgue trouvera sa place pendant la démarche de communion.
On pourra également utiliser un même refrain de prière universelle pour unifier davantage ce temps : Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver qui est tiré du chant Viens, Emmanuel EY 126.