Recherche

Dimanche qui chante

23e dimanche du Temps ordinaire année B

23e dimanche du Temps ordinaire année B

« Que, dans la participation fidèle aux saints mystères, nous prenions davantage conscience de notre unité » (Prière sur les offrandes).

Petit à petit, les lectures dessinent l’imminence du Royaume de Dieu : le Seigneur accomplit la prophétie en ouvrant les yeux des aveugles et permet que la bouche du muet crie de joie.

 

Rites initiaux

Comme chant d’entrée, on peut chanter dès maintenant Pour avancer ensemble KD20-38-2 (Vn 49) qui nous introduit au Royaume qui vient. On peut aussi choisir Laissons-nous transformer N47-99 (Vn 110), Peuple choisi par Jésus-Christ K44-06 (Répertoire de Saint-Séverin), Peuple pour la justice KP210-1 ou, si on l’a initié le dimanche précédent, Bénissons notre Dieu YP46-94-3.

Pour l’acte pénitentiel, on pourrait choisir une version tropée comme Jésus, Verbe de Dieu AL323-1, qui dit bien l’action salvifique de Jésus pour les pécheurs.

Liturgie de la Parole

Le psaume responsorial est le psaume 145, dont Grégory Notebaert a proposé une version cotée ZL145-56 (Vn 94). Si la chorale s’est remise en route, on peut aussi prendre la version de Thomas Ospital : « Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ».

Liturgie eucharistique

Pour accompagner la procession de Communion, on pourrait reprendre Puisqu’un seul pain nous réunit D 79-04 ou Nous formons un même corps D105 (Vn 93).

Si l’on souhaite chanter après la communion, on pourra reprendre le psaume du jour dans la version en canon de Jacques Berthier ZL145-19 (Vn 85).

 

Rite de conclusion

Après la bénédiction et l’envoi, on peut chanter « Chante ô mon âme, la louange du Seigneur » de Berthier, si on ne l’a pas choisi après la communion. On peut aussi chanter Allez par toute la terre TL20-76 (Vn 23) ou Pour accomplir les œuvres du Père K234-2.

Marie Alabau, diocèse de Poitiers